Station carburant
La station d’avitaillement sera déplacée de quelques mètres le long de la digue à l’entrée du port côté capitainerie pour sécuriser et faciliter son accès.
Cette nouvelle configuration permettra d’assurer une protection grâce à la digue, notamment en période de largade (forte houle de sud sud-ouest). La station d’avitaillement actuelle sera démantelée et les installations déposées. Un appontement « longside » sera créé le long de la digue au nord de l’entrée du port. Celui-ci sera composé d’une panne flottante d’environ 42 m sur 4 m de large, soutenue par 4 pieux guides, permettant de servir tous les bateaux que le port est en capacité d’accueillir (jusqu’à 45 mètres), contrairement à l’ancienne station qui ne pouvait accueillir de bateaux de plus de 20 mètres.



Le réaménagement prévoit l’installation de distributeurs de carburant supplémentaires, mieux positionnés pour faciliter les manoeuvres et réduire les temps d’attente en saison. Ces nouveaux équipements permettront également d’augmenter le débit de distribution. Les installations de stockage et les capacités actuelles restent elles inchangées.
Deux zones d’avitaillement sécurisées par camion seront aménagées, une près de la station actuelle, l’autre près du futur quai 220 du côté de l’office de tourisme, pour répondre aux besoins saisonniers des professionnels.
Panne touristique
Composée d’une partie flottante et d’une partie béton, cette panne est la plus ancienne du port. Elle sera détruite et non reconstruite. Le chenal principal d’accès à la partie Ouest du port passera en effet sur son emplacement actuel dans le nouveau plan du port, car les pontons situés en face, remplaçant les pontons amodiés, avanceront d’une dizaine de mètres.
Cette nouvelle configuration permettra de créer un grand bassin pour les multicoques.
Dragage
A différents endroits du port, notamment dans les chenaux principaux, les tirants d’eau deviennent trop faibles et il arrive que les quilles de certains voiliers tapent le fond. Certains bassins du port sont également concernés.
Le port va donc procéder à une amélioration de ses tirants d’eau par dragage d’environ 11 000 m3 de sédiments, qui seront, après ressuyage, envoyés en centre de traitement spécialisé.



Pontons flottants et quai 220
Deux nouveaux pontons flottants vont être créées en fond de bassin, à côté de la panne A, exclusivement réservés aux unités de moins de 7 mètres. Les bassins ainsi créés pourront accueillir plus de 200 unités.
Cette zone a été choisie pour deux raisons : d’abord parce que le tirant d’eau y est faible, et ensuite parce que c’est la zone la moins exposée du port, donc particulièrement adaptée aux petites unités.
A la place de l’ancien port amodié qui va être détruit, un ponton béton sur pieux de 8 mètres de large et de 220 mètres de long, accroché face à l’office de tourisme, va être construit.
Sur son côté Ouest seront reliés 5 pontons flottants qui créeront ainsi 5 nouveaux bassins : deux de 16 mètres, un de 13 mètres, un de 9 mètres et un de 8 mètres.
Sur son côté Est, en long side, il permettra d’amarrer des unités de toutes tailles, jusqu’à 45 mètres. Ce côté modulaire permettra par exemple d’accueillir facilement des évènements nautiques (salons, régates etc..).


Quais du port
Les quais du port, de l’angle du quai du stade jusqu’au parking carénage vont être refaits, via la technique des palplanches ou du combiwall (alternance de palplanches et de pieux). Cela représente un linéaire d’environ 800 mètres. Ces quais seront construits devant les quais actuels, à la fois pour une raison de coût mais aussi de nuisances, la destruction des quais actuels étant une opération complexe qui rallongerait la durée du chantier. Les quais vont ainsi avancer d’environ 2 mètres sur le plan d’eau.
Le porter à connaissance du préfet du Var oblige les ports varois, afin de prendre en compte la montée des eaux, à relever leurs quais à la cote 1,5 m NGF. Ils sont situés aujourd’hui en moyenne à un mètre NGF à Bandol. Cette réhausse a un impact à la fois sur l’accès aux navires mais aussi sur l’évacuation des eaux pluviales.
Pour que l’accès aux navires, notamment les plus petits, reste facile, le port construira sur quasiment toute leur longueur les quais sur 2 niveaux : d’abord une plateforme à 1 mètre NGF d’environ 1,5 m de profondeur, suivie d’un emmarchement pour arriver à un second quai plus haut à 1,5 m NGF. Cela permettra également de séparer physiquement la partie purement portuaire du quai (avec taquets et bornes), de la partie piétonnière.



Le revêtement et la configuration des quais seront aussi revus : un revêtement en pierre naturelle plus résistant sera posé sur la partie la plus sollicitée (marchés, animations de la ville), des espaces verts seront rajoutés des deux côtés pour mieux isoler de la route et créer de l’ombre, et l’éclairage public ne sera plus en plein milieu du quai mais déporté côté route.
Les eaux pluviales de la ville se déversent actuellement dans le port via 8 émissaires. Ces derniers seront tous équipés de filets anti-pollution, destinés à capter les macrodéchets. Ils seront également équipés de boudins absorbants pour capter les hydrocarbures.
Pôle nautique
Situé sur l’emplacement du parking payant du stade, ce projet vise à créer des locaux commerciaux afin d’accueillir les professionnels de la plaisance sur le port (accastilleurs, loueurs, vendeurs, clubs de plongée, matériel divers) tout en doublant les capacités du parking.
Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecte et prévoit 1 200 m² de locaux commerciaux dédiés aux professionnels du nautisme, un parking de 272 places, un restaurant avec terrasse, des sanitaires publics et plaisanciers, un belvédère pour les promeneurs, 650 m2 de panneaux solaires,, des espaces verts au sol et en toiture.



L’architecte retenu s’est inspiré de l’identité bandolaise avec une façade en arcades de pierre massive faisant écho au viaduc, à l’île de Bendor et aux réalisations de l’architecte bandolais Fleury Linossier (hôtel de ville, kiosque à musique, hôtel Île Rousse, entrée du stade Deferrari).
Le projet se distingue également par sa large percée visuelle et piétonne dans le prolongement naturel du quai.