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Projet de modernisation du port de Bandol en bonne voie

Projet de modernisation du port de Bandol en bonne voie

Voici un point d’étape sur le projet de réhabilitation portuaire.
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UN PROJET COMPLEXE

Ce projet part du retour d’expérience de ceux qui pratiquent le port au quotidien et connaissent ses qualités et ses défauts : les agents de la capitainerie qui l’arpentent chaque jour et le connaissent par coeur, mais aussi ses usagers : professionnels du port et plaisanciers.
Un premier projet a été construit par les équipes de la Sogeba en 2020, puis a été présenté, discuté, et amendé, avec l’Etat d’abord (DDTM), avec qui nous avons eu des échanges à compter de début 2021, mais également avec les représentants des plaisanciers et des professionnels ensuite, à travers différents conseils portuaires.

Un projet si important mélange des aspects complexes :

Sur le plan financier, il a fallu trouver les moyens de le financer. Le port n’était en effet pas en capacité de le faire : aucune provision n’avait été constituée au fil du temps et il aurait fallu augmenter les tarifs dans des proportions difficilement acceptables (de +100 à +150%). C’est un autre choix qui a été fait, et qui est celui fait dans la plupart des ports français ayant des projets comme le nôtre : celui, à l’issue de l’amodiation, de vendre des garanties d’usage. Celles-ci nous ont déjà permis de lever plus de 12 millions d’euros, et de nouvelles seront vendues au fil de l’avancement du chantier. Nous avons arrêté d’en attribuer de nouvelles pour le moment, car il faut désormais attendre les travaux pour que les nouveaux postes à commercialiser soient créés.

Sur le plan administratif différentes étapes ont dû être franchies : d’abord un changement de maître d’ouvrage et de maître d’oeuvre, avec l’adoption de la nouvelle quasi régie en 2021, mettant à la charge de la Sogeba l’ensemble des infrastructures portuaires, dont les quais. Le dossier environnemental est aussi un gros morceau : il s’agit du dossier par lequel l’Etat autorisera ou non les travaux. Il est indispensable pour de tels travaux en lien avec le milieu marin, qui sont soumis à autorisation. Il dure généralement entre 12 et 18 mois et est actuellement en cours.

Sur le plan technique enfin, un projet si important sur un port de cette taille pose des contraintes fortes, à commencer par l’exploitation en phase travaux puis après travaux. Le travail d’anticipation mené depuis des années, consistant à conserver des postes et à ne pas tout réattribuer, va porter ses fruits : nous devrions pouvoir limiter grandement le départ de bateaux durant la phase chantier, alors que nous allons travailler sur quasiment la moitié du port, soit environ 700 postes. C’est également une satisfaction de pouvoir affirmer que nous pourrons reloger tous les bateaux des plaisanciers actuels dans le port modernisé. Ce n’est pas le cas de tous les projets portuaires, c’est donc à souligner.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Les objectifs de ce projet sont de plusieurs ordres :

Un port modernisé : Il s’agit bien sûr en premier lieu de repenser des infrastructures portuaires ayant atteint leur fin de vie : Pannes amodiée et touristique construites il y a plus de 50 ans, quais ceinturant le port qui montrent des signes de fatigue et ne sont pas suffisamment hauts pour anticiper la montée du niveau de la mer, station carburant vétuste etc.

Un port pour les bateaux de notre époque : le port a un certain nombre de postes actuellement trop étroits et un déficit important de postes dans les catégories dites moyennes. La demande est forte sur des postes entre 9 et 13 mètres, et le port n’a que peu de solutions à offrir à ses plaisanciers. Par ailleurs, les tirants d’eau sont dans certaines zones trop faibles, empêchant d’accueillir des voiliers. Il faut rappeler que le port n’a jamais connu de dragage important.

Un port pour la plaisance de demain : électrification des quais et pontons, qui seront prêts à recevoir des bateaux électriques, port intégralement fibré, développement de la vidéosurveillance.

Un port durable : très forte augmentation des espaces verts sur les quais (multipliés par 8), plantation d’arbres, maîtrise des consommations d’eau et d’électricité, voie douce le long des quais, station carburant aux dernières normes environnementales

Un port accueillant pour ses visiteurs : Bandol a un très grand port qui peut représenter une formidable opportunité pour dynamiser la ville avec l’accueil des plus grandes régates nationales, mais aussi pour développer notre salon nautique. C’est pourquoi nous avons prévu un quai “couteau-suisse” de 200 mètres pouvant être adapté à différentes configurations. Et pour les visiteurs en court séjour : bassin des passages en coeur de ville, capacités supérieures pour accueillir tous types d’unités le long de ce quai couteau-suisse.

Un port prospère : grâce à cette transformation, le port disposera de plus de 8000 m2 de surface facturable supplémentaire. La Sogeba peut ainsi s’attendre à une hausse sensible de son chiffre d’affaires, ce qui va permettre d’assurer à long terme non seulement le développement de services pour ses plaisanciers, mais aussi de garantir à long terme des tarifs compétitifs. Rappelons que la Sogeba ne verse pas de dividendes à ses actionnaires : l’argent généré par le port est réinvesti dans le port.

Pôle nautique : développement de l’activité économique des professionnels, ainsi que plus de services pour les usagers

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